Nous Deux (France)
- Nicolas Garreau
- Feb 9
- 3 min read
Amour, gloire et folies !
Concocter des demandes en mariage exceptionnelles, c'est le quotidien de Nicolas Garreau, à la tête d'ApoteoSurprise, une agence événementielle en vogue.
« La Saint-Valentin, ce n'est pas mon pic d'activité, ça peut faire cliché. Je travaille davantage en fin d'année, avec les fêtes et les illuminations qui rendent Paris encore plus magique. » Après dix-neuf ans à orchestrer des demandes en mariage dans la capitale, Nicolas Garreau maîtrise bien la saisonnabilité de ce business si particulier. Et surtout, il sait ce qui pousse les hommes (90 % de sa clientèle) à marquer le coup. « Ils veulent séduire, impressionner et rendre le moment inoubliable. Moi, je transforme leurs rêves en réalité », s'amuse le brun ténébreux de 46 ans.
Des scénarios dignes d'un film
Tout de limousine avec message devant la tour Eiffel, carrosse de Cendrillon avec soulier gravé au nom de l'élue, dîner croisière, pluie de pétales de roses... Nicolas propose une trentaine de scénarios à couper le souffle sur son site, véritable catalogue du romantisme. Le plus accessible ? Un magicien déguisé en libreur qui sonne chez vous (290 euros). Le plus extravagant ? Une demande avec hologramme d'Elvis Presley et cascadeur en James Bond dans un garage de 8000 m² privatisé ! Le quadra, lui-même marié, veille toutefois à éviter le kitsch et à être très méthodique pour que le charme opère à chaque fois. « Ce qui m'inspire, c'est l'amour, les émotions. Une demande doit être hors du temps, comme un film hollywoodien », souligne-t-il.
De la Formule 1 à l'amour
Originaire du Maine-et-Loire, rien ne destinait Nicolas à créer « ce métier unique en France. Je voulais être astronaute. » Major de promo en école d'ingénieur aéronautique, il travaille même un temps près des circuits de Formule 1 avant de changer totalement de trajectoire. « Enfant, je dessinais des messages d'amour à la craie sur les trottoirs au pied des immeubles des filles qui me plaisaient. Après, au lycée, je déposais en cachette des bouquets de fleurs dans les casiers de mes prétendantes, pour disparaître après comme un prince », se souvient-il. Son âme de romantique, les rêves et sa volonté d'être toujours le premier le poussent donc, un peu à la surprise de ses proches, à lancer son agence de demandes en mariage en 2006. « J'ai inventé le métier, et j'en suis fier. Aujourd'hui, 2200 couples m'ont fait confiance, avec un taux de réussite de 100 %. Il n'y a eu que des oui! », raconte l'entrepreneur.
Une demande dans l'espace ?
Mais désormais, Nicolas vise plus haut. Il n'a d'ailleurs pas totalement abandonné l'idée de décrocher la Lune. « Quand j'ai découvert il y a quelques années que des start-up préparaient des vols touristiques dans l'espace, j'ai eu une idée : une demande en mariage dans une capsule pressurisée à 35 km d'altitude ! », lâche-t-il des étoiles plein les yeux. Et comme rien ne résiste au roi des émotions, après des mois de tests, ce projet vertigineux devrait voir le jour dès cet été, si les autorités donnent leur feu vert. « Avec une vue imprenable sur la courbure de la Terre et son halo bleuté, un repas gastronomique préparé par un chef et servi par un robot doté d'IA... Ce sera fantastique », jubile Nicolas. Montant de ce voyage inoubliable estimé à sept heures : 750000 euros.
Des conseils pour tous
Mais que les petits budgets se rassurent, pour qu'une demande soit réussie, l'argent ne fait pas tout. La simplicité, avec un peu de suspens, peut fonctionner. « Restez vous-même, sincère. Créez un moment qui vous ressemble, dans l'intimité », détaille notre expert-cœur. Son conseil ultime : oubliez les stades bondés ou les concerts avec des milliers d'yeux braqués sur vous. « Ce qui compte, c'est l'émotion à deux », c'est une recette pour un souvenir éternel.
Maxime Terracol
